Skip to content Skip to navigation menu

Voir les produits associés   JE FONCE

 

Les chats sont des maniaques de la propreté, alors si le vôtre refuse d’utiliser sa litière, ce n’est ni par rébellion ni par négligence. Votre ami félin tente de vous dire quelque chose…

Il n’est pas rare que les chatons n’utilisent pas leur litière, car ils doivent apprendre la propreté. Cela n’a rien à voir avec un chat adulte qui refuse tout à coup d’utiliser la sienne. Trois raisons peuvent expliquer ce phénomène :

1. Un problème de santé sous-jacent

Le refus d’utiliser la litière signifie souvent que Mistigri n’est pas en forme. Il pourrait souffrir d’une infection urinaire, d’une affection rénale, de problèmes digestifs voire d’arthrite au point que d’aller à sa litière est devenu une véritable galère. Pour identifier la cause du problème, le mieux est d’aller consulter au plus vite un vétérinaire.

2. Le stress

Si votre chat est en parfaite santé physique, alors la raison du problème pourrait être émotionnelle. Chaque changement opéré dans son environnement est source de stress, des invités voire de nouveaux voisins pourraient alors expliquer son changement de comportement. Il est aussi possible que l’ennui, la solitude ou la menace d’un autre animal pousse votre chat frustré par la situation à faire ses besoins n’importe où.

3. Une préférence en matière de litière

À l’instar de la nourriture ou des jouets, Mistigri sait ce qu’il veut en matière de litière. Prêtez attention à ses habitudes, vous ferez des découvertes intéressantes. Il arrive en effet que les chats n’aiment pas la litière parfumée ou trouvent une caisse à litière fermée bien trop étroite.

Amener votre chat à utiliser à nouveau sa litière

Que vous ayez trouvé la cause du problème ou désirez remettre de l’ordre chez vous, voici quelques conseils utiles :

  • Nettoyez quotidiennement la litière de votre chat en retirant la litière agglomérée et humide. Les chats aiment avoir des toilettes propres. Face à une litière sale, ils opteront pour une surface plus propre (comme votre tapis).
  • Changez sa litière au moins une fois par semaine après avoir bien rincé la caisse à l’eau chaude. Ajoutez un peu de vinaigre à l’eau de rinçage pour neutraliser les odeurs.
  • Veillez à ce que sa litière soit dans un endroit tranquille. Votre chat se sentira plus en sécurité pendant qu’il fait ses besoins.
  • Mettez-lui à disposition un bac à litière assez grand par rapport à sa taille afin qu’il puisse se retourner quand il est dedans. Les plus vieux chats aiment également les bacs à litière aux rebords abaissés (pour un accès facilité).
  • Les solutions les plus simples sont parfois les meilleures. Si vous pensez que votre matou n’est pas fan du couvercle en plastique de son bac à litière, retirez-le.
  • Identifiez le type de litière préféré de votre chat et utilisez toujours le même. 100 % naturelle et facile à nettoyer, la litière agglomérante Kokoba figure parmi nos meilleures ventes. À moins que Mistigri ne préfère la litière à base de papier ou de bois.
  • Si vous avez plus d’un chat, installez une caisse par chat et une caisse supplémentaire. C’est la solution aux bagarres récurrentes de litière pour les propriétaires de plusieurs chats.
  • Changez le bac à litière une fois par an. Une vieille caisse finit par s’user et devenir poreuse au fil des utilisations, au point d’absorber les bactéries.

Bien évidemment, un brin de persévérance et quelques félicitations sont l’idéal pour aider Mistigri à retrouver de bonnes habitudes. La punition découragera votre chat, alors que les encouragements et la patience seront la solution.

Voir les produits associés   JE FONCE