Skip to content Skip to navigation menu

Les propriétaires d’animaux savent lire dans les pensées. Nous n’utilisons pas de mots pour communiquer avec nos boules de poils, mais nous apprenons à nous comprendre parfaitement. Deviner que votre animal a faim, est ronchon ou malade est facile. Mais comment savoir s’il est heureux ?

En parler avec lui est malheureusement impossible (même si certains vous diront que leur animal est une vraie pipelette !). Mais nous pouvons prêter attention aux signes. En étant attentif à son apparence ou à son langage corporel par exemple.

Interpréter les signes

Il y a beaucoup à apprendre en observant simplement votre animal. Regardez ses yeux par exemple : son regard est-il doux et calme ? Cligne-t-il lentement des yeux dans votre direction quand vous le regardez ? Les animaux heureux sont visiblement détendus : pas de signe de tension corporelle, leurs oreilles sont neutres et ils sont réceptifs à ce que vous faites ou dites. Un chat content se déplacera en gardant la queue en l’air, tandis qu’un cador heureux pourrait bien remuer tout son corps !

Les chiens sont des créatures sociales, les chats sont souvent amicaux et faciles à vivre, ou un peu plus calmes. Mais quelle que soit sa personnalité, un animal heureux sera ravi de vous voir. Vous le remarquerez à la façon dont il vous accueille à votre retour ou cherche le contact en demandant des caresses, se penchant vers vous ou vous léchant. Ce sont des signes d’affection.

Les bruits aigus qu’il fait parfois sont aussi le signe qu’il est heureux. Comme ces aboiements brefs et curieux que font les chiens ou les roucoulements des chats. Les animaux en bonne santé sont attentifs et s’intéressent à leur environnement. Un chat timide vous observera depuis son endroit préféré tandis qu’un animal plus extraverti vous suivra dans la maison, chassera une proie imaginaire ou fera même une petite danse !

Vive le sport

L’exercice et le jeu sont naturels pour tous les animaux. Vouloir être actif est donc un signe évident de bonne humeur. Un animal qui cesse de vouloir jouer ou faire des promenades peut ressentir des douleurs. Il convient donc de consulter un vétérinaire.

Prêtez aussi attention à son appétit et son sommeil. Les animaux heureux apprécient la nourriture et adorent qu’on leur donne des friandises. Ils adorent aussi faire de petits sommes ! Saviez-vous qu’un chat et un chien adultes dorment en moyenne 15 heures par jour ? Mais si leurs habitudes alimentaires et de sommeil peuvent changer avec l’âge, tout changement soudain peut être un signe de maladie.

À fleur de peau

L’état du pelage ou de la peau de votre animal est un autre indicateur important de sa santé. Un animal qui est en forme et dont on s’occupe bien aura un pelage doux et brillant. Les chats heureux font régulièrement leur toilette avec soin, fiers de leur rituel de beauté. En revanche, un pelage terne et gras, rugueux au toucher, peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent.

Souvent, un pelage terne peut être le signe de carences nutritionnelles. Vous seriez surpris par le nombre de personnes qui remarquent une amélioration du pelage de leur animal en lui faisant adopter une alimentation complète. Un brossage régulier peut aussi aider à préserver la santé du pelage de votre animal, car il active la circulation sanguine et élimine les peaux mortes.

Aider nos animaux

Nous espérons que vous saurez désormais reconnaître les signes d’un animal heureux. Comme nous, les animaux ne sont pas toujours joyeux ! Ils peuvent parfois être ronchons, ce qui est parfaitement normal. Toutefois, leur humeur et leur comportement habituels vous en diront long sur eux.

En tant que propriétaire d’un animal, il nous incombe de lui offrir la meilleure vie possible ; un bon régime alimentaire, assez d’exercice et autant de jeu et d’amour que vos temps et énergie le permettent. Assurez-vous de cela et votre animal sera heureux, ce qui se verra à l’intérieur et à l’extérieur.