Skip to content Skip to navigation menu

Il ne reste plus qu’une semaine avant les vacances de Pâques, et nous sommes nombreux à déjà rêver d’un long week-end rempli de chocolat ! Mais avant de vous régaler, découvrez pourquoi il ne faut pas laisser d’œufs en chocolat à portée de votre animal.

Pourquoi le chocolat est-il nocif pour les animaux ?

Même s’il est rarement mortel, le chocolat peut rendre vos animaux très malades. Les coupables sont la théobromine et la caféine : deux éléments toxiques pour les chats et les chiens. Plus le chocolat est noir, plus il en contient. Et même s’il ne faut pas donner de chocolat blanc (plein de sucre et de graisses) à votre boule de poils, le chocolat au lait et le chocolat noir sont bien plus dangereux.

Selon la quantité ingérée, les symptômes peuvent varier et aller de relativement légers (comme une agitation, de la diarrhée et des vomissements) à graves, comme des tremblements et des convulsions. Les chiens plus petits sont plus susceptibles de présenter des complications, puisque leur poids est plus faible.

Dois-je faire attention à d’autres friandises de Pâques ?

Les fruits secs que contiennent certains gâteaux et pâtisseries sont très nocifs pour les chats et les chiens. Il suffit même de quelques raisins ou raisins secs pour provoquer une insuffisance rénale, surtout chez les chiens.

Certaines fleurs du printemps, comme les jonquilles et les tulipes peuvent aussi être très toxiques pour les animaux. Il est important de le savoir si, comme beaucoup d’autres, votre chien aime creuser des trous dans le jardin ou mâcher des objets.

Que faire si mon animal a mangé un de ces éléments toxiques ?

Les chats ne raffolent généralement pas des sucreries. Mais, il est évident que les chiens, eux, sont difficiles à contenir. Mieux vaut prévenir que guérir dans ce cas-là ! Il est toujours préférable de conserver les friandises au chocolat et les fruits secs à l’abri des petits curieux.

Si votre chien a avalé quelques pépites de chocolat ou un morceau de biscuit au chocolat, il ne craint sûrement rien. Mais surveillez-le tout de même pour détecter tout signe inhabituel.

Si votre animal mange une plus grande quantité de chocolat, ou des fruits secs (ou les bulbes des fleurs mentionnées ci-dessus), il pourrait courir un grand danger. Nous vous recommandons donc de consulter un vétérinaire le plus vite possible. Nous le répétons : les chiens plus petits sont plus sensibles (il suffit de 25 grammes de chocolat pour empoisonner un chien de 20 kg).

Existe-t-il des friandises sans danger pour les animaux ?

Oui ! Il existe de nombreuses friandises pour chiens et chats et ils en raffolent. Ils pourraient même les préférer aux nôtres. Les ingrédients contenus dans ces friandises sont soigneusement sélectionnés pour leur texture, leur valeur nutritionnelle et leur arôme pour régaler nos amis à quatre pattes.

Nous proposons une grande sélection de friandises pour chats ici et pour chiens ici.

Essayez cette recette de cookies pour chiens pour gâter votre toutou avec une friandise faite maison :

Cookies aux pépites de caroube pour chiens

Ingrédients :

  • 1,5 tasse de farine de riz complet
  • 1,5 tasse de farine d’avoine
  • 3/4 de tasse de pépites de caroube
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 1 œuf
  • 3/4 de tasse d’eau

Préparation :

Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et utiliser une spatule ou une grande cuillère pour travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Continuer jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme qui ne colle pas. Étaler la pâte et découper de petits biscuits (vous pouvez utiliser des emporte-pièces pour créer des formes amusantes). Placer sur une plaque de cuisson et cuir pendant 20 minutes.

Avec des friandises pour toute la famille (y compris vos boules de poils), nul besoin de se sentir coupable, puisque personne ne sera mis à l’écart. Joyeuses Pâques !